Préparation aux examens

Le manque de confiance en soi, le stress, l'angoisse, la peur des examens ou des contrôles ne sont absolument pas une fatalité et ne doivent plus être les raisons d'un échec scolaire ou d'un abandon alors même qu'il existe des solutions efficaces..

 

La sophrologie ne vous permettra pas de faire l'impasse sur le chapitre 2 de la matière que vous détestez le plus ! Nous sommes bien d'accord ! 

 

En revanche elle va vous permettre de :

  • Accroître votre attention, votre concentration pendant vos révisions et durant les épreuves orales ou écrites.
  • Stimuler votre confiance en vous
  • Améliorer la qualité de votre sommeil (et cela est important car les informations apprises durant la journée sont assimilées, stockées et organisées" pendant votre sommeil.
  • Gérer vos émotions, c'est dans le calme, la concentration, le sentiment de sécurité intérieure que vous mobiliserez vos savoirs vers un objectif.
  • Développer la connaissance de soi. 
  • Vous apporter des techniques pratiques en cas de dérapage pour remobiliser vos ressources.... Réagir de la bonne manière et au bon moment face à une difficulté. 

 

Entre deux élèves de même niveau, s'étant donné les moyens de réussir, celui qui vit fondamentalement en lui sa réussite, aura plus de dispositions pour effectivement réussir son épreuve.... Un athlète qui se prépare à un saut en longeur à plus de chance de réussir une performance s'il pense fondamentalement qu'il peut réellement le faire....et là vous êtes certainement d'accord avec moi !
Il est absolument impossible pour votre cerveau de mémoriser en même temps "l'échec....et la réussite...". Même pour ceux qui pensent "je ne sais pas, j'ai une chance sur deux...j'ai fait mon possible..." pour la simple et bonne raison que l'on ne peut pas avoir à moitié un examen....on réussit ou pas....Néamoins, la sophrologie, quelque soit la qualité du sophrologue, ne pourra jamais aller à l'encontre de vos désirs profonds.

 

La peur de l'échec...ou de la réussite.... a un impact direct sur le stockage et la récupération de l'information en mémoire. Savoir gérer ses émotions, ses tensions, sa confiance, avoir ce sentiment de réussite, d'être prêt, serein s'apprend tout simplement. Et on en garde les bénéfices bien au delà des examens.....

 

Quand commencer ? 

 

Il vous faut commencer au moins 2 mois avant l'examen....!!!! Les séances peuvent se faire en petits groupes pour que les tarifs soient plus abordables, ou sous la forme de forfait si vous venez seul. Bref, on trouve toujours une solution, le principal étant de ne pas rester dans cette peur, et d'agir. 

Vous viendrez alors à bout de vos peurs, avant que vous ne soyez vous-même au bout du rouleau....