L'Hypnose : Définition et Démystification


L'Hypnose, c'est quoi ?

Cerveau expliquant que
Maurice vous explique le cerveau !

 

Imaginez un jeu vidéo....

 

Vous êtes le personnage principal dans le monde fascinant de notre esprit. Habituellement vous explorez ce monde en mode "automatique", mais parfois, vous voulez accéder à des niveaux cachés ou changer les paramètres du jeu. Voilà où l'hypnose entre en scène !

 

L'hypnose, c'est comme...

 

Avoir la une télécommande ! Elle vous permet de mettre pause, d'accélérer, de revenir en arrière ou d'accéder à des zones plus "secrète" de votre conscience. 

 


Comment ça marche ?

L'hypnose est un état de concentration intense.  C'est comme lorsque vous êtes tellement plongé dans un bon livre ou un film que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous. Dans cet état, modifié de conscience, ou l'attention est focalisé, votre cerveau est beaucoup plus ouvert à la suggestion, ce qui peut être utile pour modifier certaines pensées, sensations ou comportements. 

 

Cet état est induit par un processus appelé induction hypnotique, qui implique souvent une combinaison de techniques de relaxation et de concentration. 

 

Les études utilisant IRMf (outil d'imagerie médicale) ont montré que l'hypnose influence le cerveau, modifiant l'activité dans les régions impliquées dans l'attention, la perception sensorielle, et la régulation émotionnelle. Elle permet pendant la séance une communication plus efficace entre les parties du cerveau gérant les sensations et le contrôle.

 


C'est une collaboration !

Avant tout l'hypnose requiert un lien de confiance. Vous devez vous sentir en sécurité avec le praticien. C'est le début d'un dialogue où les mots du thérapeute sont comme des clés qui ouvrent des portes...

 


Ecoute active et processus collaboratif

Le praticien doit s'adapter en temps réel à vos réactions qu'elles soient verbales ou non-verbale afin d'ajuster son approche. C'est une communication bidirectionnelle, même si vous avez parlez peu.

 

C'est une collaboration active, un peu comme une danse entre deux esprits où le patient et le praticien travaillent ensemble vers un objectif commun. 

 

 


Applications Thérapeutiques de l'Hypnose

  • Gestion de la Douleur : Les études cliniques valident l'efficacité de l'hypnose dans la réduction de la douleur chronique, douleur post-opératoire....
  • Troubles de l'Anxiété et du Stress : L'hypnose peut aider à réduire les symptômes d'anxiété et améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de troubles liés au stress. 
  • Dépendance et Mauvaises Habitudes : Les recherches suggèrent que l'hypnothérapie peut être bénéfique dans le traitement des comportements addictifs.
  • Troubles du Sommeil : Les techniques hypnotiques peuvent améliorer les troubles du sommeil et sont souvent utilisées dans le traitement de l'insomnie.

Ce que l'Hypnose n'est PAS !

  • Une machine à Contrôle : NON, l'hypnose ne peut pas vous faire perdre le contrôle. Contrairement aux croyances, vous restez pleinement conscient et on ne peut pas vous pousser à faire quelque chose qui va à l'encontre de vos valeurs ou de votre volonté !!! 
  • Un "pouvoir" magiques : Malheureusement, elle ne vous donnera pas de capacités surnaturelles ! Elle ne vous transformera pas comme dans les spectacles en poulet ! sauf si vous le voulez vraiment (et honnêtement, qui le voudrait ?).
  • Un sommeil profond : Contrairement au mythe populaire, l'hypnose n'est pas un sommeil. Vous restez éveillés, juste très focalisés. 
  • On ne reste pas coincé sous hypnose  : au pire si vous être fatigué...vous risquez de vous endormir !

N'attendez plus !

L'hypnose est un outil fascinant qui peut vous aider à accéder et développer vos capacités. Que vous souhaitiez surmonter une peur, améliorer un compétence ou simplement en savoir plus sur vous-même, l'hypnose peut être une de vos clés !