Distorsion cognitive

Distorsion cognitive : 

 

Les cognitions sont les pensées ou les représentations que nous avons de nous même et du monde. Ces pensées sont subjectives, elles dépendent de notre éducation, et de nos expériences. On parle de distorsion, quand elles sont biaisées. Lorsqu'elles priviligient systématiquement une vision négative et pessimiste des choses. Dès lors, elles deviennent responsables de l"i'ncapacité à évaluer une situation de manière objective, ou positive.

 

Voici un exemple concret pour une personne dépressive :

Cognition sur soi : "je ne vaux rien", "je ne serai jamais à la hauteur"

Cognition sur le monde : " les gens sont égoïstes" "c'est chacun pour soi"

Cognition sur l'avenir : "c'est sans espoir" " rien ne s'améliora jamais"

Chez la personne dépressive, ces expressions ne sont pas de simples mots pour attirer l'attention, mais correspondent à une véritable représentation mentale qu'elle se fait du monde et d'elle-même"

 

Exemples de pensées dysfonctionnelles :

  • la personnalisation : "si mon fils a eu des mauvaises notes, un mauvais comportement, c'est que je suis une mauvaise mère, ce qui arrive est de ma faute" La pesonnalisation conduit au sentiment de culpabilité. L'erreur est de penser pouvoir gérer la vie des autres, alors que l'on ne peut que l'influencer. 
  • Les fausses obligations : "il faut absolument que je fasse le ménage chez moi" résultat si on n'y parvient pas notre amie préférée "Madame culpabilité" se charge de nous torturer. On peut même l'attibuer aux autres ! "après tout ce que j'ai fait pour lui il pourrait être au moins reconnaissant" cela conduit à un sentiment d'amertume, et surtout au sentiment d'être la seule personne à bien se comporter....
  • Lecture de pensées : "Ils me prennent pour un incompétent". "Mon entraîneur a toujours eu un doute sur mes possiblilités" La personne pense savoir ce que les autres pensent d'elle-même.
  • Affirmation sans preuve : "De toutes façons, on ne va pas y arriver" "De toutes manières, on perd toujours" Prédiction aléatoire sans preuve.
  • Abstraction sélective : une personne discute avec une autre, cette dernière détourne le regard une petite seconde. "De toutes manières, je ne dis jamais rien d'intéressant." On se concentre sur un détail pour en tirer des conclusions infondées.
  • Inférence arbitraire : "Ils n'ont pas repris de mon plat que j'ai cuisiné pendant des heures.... ils n'ont pas aimé...." On ne retient que ce qui sert l'idée anxiogène, en sortant du contexte.
  • Maximisation ou minimisation : "J'ai réussi mon contrôle car il était trop facile, tout le monde aurait réussi." Tendance à surestimer les échecs et à sous-estimer les réussites.
  • Ect......... Cherchez on en a tous.....

 

Les pensées automatiques : ce sont des interprétations d'expériences vécues, des pensées observables mais qui passent souvent inaperçues. Elles peuvent déterminer nos émotions.