Approches Cognitives et Comportementales

Qu'est ce que l'approche cognitivo-comportementale ?

Image permettant d'expliquer les TCC : liens entre pensées, émotions et comportements.
les TCC le liens entre : pensées, émotions et comportements

Elle se centre sur la modification des pensées et des comportements qui posent problème ; part du postulat que les comportements sont appris ; et elle nécessite une collaboration active de l'individu, les entretiens sont structurés.

Il existe plusieurs modèles explicatifs.

schéma simplifié montant les liens entre une situation, les pensées, les émotions et nos comportements
schéma représentant les liens entre situation, pensées, émotions et comportements

L'individu vit une situation, ou un évèvenement. Cette situation va être interprétée par nos pensées, nos représentations, nos croyances sur le monde ou sur nous-même. C'est ce que l'on appelle les cognitions. Ces pensées vont générer un état émotionnel et une réponse qui est un comportement.

 

 

Exemple :

Situation : Marc doit faire une intervention orale lors d'une réunion. Il se lève pour prendre la parole. Un collaborateur l'interrompt pour avoir une précision.

Emotion : Marc ressent de la peur, de l'insécurité. Il perd confiance. Manifestations physiques de sa peur : gorge serrée, mains humides, suées, palpitations, les mots ne semblent plus arriver à sa bouche, impression de ne plus pouvoir réfléchir...

Cognition : il se dit alors mentalement (pensées automatiques)"je suis nul, je n'y arriverai pas, cela n'arrive qu'a moi, je suis un faible dans ce monde de requins" (distortion) "de toute manière ils pensent tous que je suis incompétent".....

Comportement : Marc se tait. Désormais, il évite au maximum de prendre la parole dans les réunions d'équipe, il guette toutes manifestations de sa peur. En revanche, ses collaborateurs n'hésitent plus à l'interrompre à tout bout de champ.... son comportement d'évitement vient renforcer ses croyances sur lui même "Je suis nul.. .je suis un faible....." qui vont renforcer ses comportements d'évitement et d'inhibition......

 

Comment cela fonctionne ?

L'approche cognitivo-comportementale porte son action sur : 

 

     1er niveau :  la pensée (la cognition).

 Une cognition peut être aidante pour l'individu, c'est alors une cognition positive ; ou alors, elle peut être réductrice, irréaliste, ce sont les cognitions négatives, il en existe de multiples (distortions.... pensées automatiques.....). 

 En prenant conscience, en identifiant ses pensées irréalistes, en les remettant en cause et en les remplaçant par une pensée plus réaliste et plus juste, on agit sur le système émotionnel et le comportement. "Je pense donc je suis" !

 

     2ème niveau : le comportement 

Grace à différentes techniques d'expositions progressives, le seuil d'anxiété diminue et influe ainsi sur les cognitions.