L'affirmation de soi : l'assertivité

Pour qui ?

Pour l'entreprise : 

"S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler" pour favoriser des relations "d'adulte à adulte", des relations saines, un management praticipatif et créatif, stimuler la productivité et la motivation voici les objectifs en entreprise. Elle va améliorer la communication, être particulièrement efficace dans le cadre : d'entretien d'évaluation, la concertation, le traitement de griefs par l'encadrement, le contrôle de gestion, de développenent personnel, la négociation. 

 

Pour les parents :

"s'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler" c'est se faire obéir sans crier, dire non sans autoritarisme ni laxisme. Développer des conduites affirmées en tant que parents, permet d'accompagner l'enfant dans son autonomie, dans le développement de sa confiance et l'estime de soi.

 

Pour tout le monde :

"s'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler" c'est savoir défendre ses droits en respectant ceux des autres. Savoir s'affirmer dans le quotidien, savoir parler, demander, refuser, complimenter. Considerer l'autre d'égale à égale, tout en se permettant de dire les choses, sans stress dans le respect de soi et de l'autre.

 

pour quoi ?

Il ne s'agit pas de créer un monde où tout le monde serait beau et gentil, bien au contraire. Il s'agit développer une communication avec des compromis réalistes, c'est négocier des accords sur la base d'interêts mutuels, ne pas craindre le face à face. C'est un comportement que l'on choisi d'adopter dans une situation particulière.

 

L'assertivité vient d'un mot anglais "assertiveness" donné par Andrew SALTER psychologue New yorkais.

 

Elle définit une attitude par laquelle on est capable d'oser s'affirmer, c'est à dire exprimer clairement ce que l'on veut, tout en respectant autrui. 

Elle implique de savoir

  • Se respecter soi-même (ses besoins, ses émotions, ses désirs...être "au clair avec soi"),
  • S'exprimer clairement sans détour (sans être dans la manipulation, l'agressivité, l'inhibition)
  • Savoir respecter l'autre (dans ses désirs, ses besoins, ses idées....).

Plus qu'une attitude, c'est une capacité à communiquer, une posture, qui induit une réelle synergie dans le management d'une équipe, ou dans les relations familliales.

Cette attitude diminue le stress personnel, ne l'induit pas chez autrui et augmente l'efficacité dans la plupart des situations quotidiennes.

Savoir s'affirmer permet de créer, de maintenir des relations satisfaisantes pour soi et pour autrui.

 

Il existe 4 types d'attitudes sans être trop réducteur :

- la fuite

- l'agressivité

- la manipulation

- l'assertivité ou l'affirmation de soi.

 

Comment ?

Savoir faire une refus, comment dire NON :

En entreprise avec un collaborateur, un salarié, un client, un fournisseur....

En couple....

Avec vos enfants....

Savoir dire NON sans agressivité, sans tomber dans la manipulation de soi ou de l'autre, sans se confondre en justification, tout en sachant se faire entendre, n'est pas une chose facile. L'assertivité va permettre d'apprendre à être soi-même en toute circonstance, de savoir reconnaître son ressenti et l'exprimer dans le respect de soi-même et de son interlocuteur.

 

Savoir faire une demande affirmée :

C'est développer la capacité à exprimer efficacement ce que l'on veut, pour l'obtenir, sans être dans la manipulation. Faire passer une demande sans ambiguïté mais sans agressivité non plus.

 

Savoir faire un compliment affirmée :

Cela peut sembler anodin...et pourtant....faire un compliment efficace, n'est pas forcément si simple et pourtant tellement productif lorsqu’il est bien fait, en toute sincérité. Combien de fois, il nous a semblé faire un compliment sincère et avoir le sentiment d'un coup d'épée dans l'eau !!!!

C'est le manager qui va dire à son équipe : "pour une fois vous avez fait du bon travail" ...Mauvais compliment ??? .... tentative de manipulation ???? pire... une tentative vaine de faire réagir son équipe !!!!

C'est le parent qui dit à son enfant : "tes résultats son pas trop mal...si tu pouvais continuer comme cela"

C'est le conjoint qui dit "tu es bien habillée ce soir".... espérant ainsi avoir la reconnaissance infinie de son conjoint pour ce magnifique compliment. Soupe à la grimace garantie ! et en plus il se sentira totalement incompris ! "Il exagère pour une fois que je fais un compliment, je suis pas prêt de recommencer !! "

Ces exemples sont volontairement exagérés...mais réfléchissez bien....le sont-ils tant que cela ?

Essayez juste une fois :

"j’apprécie et je mesure vraiment la qualité du travail que vous avez fourni dans ce dossier difficile"

"Je suis content des efforts que tu as fais"

"J'aime quand tu portes cette robe"

 

Savoir faire une critique affirmée ou répondre à une critique :

La critique est un grand moment....beaucoup sous prétexte de "franchise" confondent avec "l'agressivité"....d'autres préfèrent les non-dits, la bouderie.....

Bien au contraire la critique peut être une attitude utile, positive et indispensable à la bonne marche de l'entreprise où tout ne peut être parfaitement prévu, maîtrisé. Il est tout à fait nécessaire de savoir signaler ce qui ne va pas.

La critique a pour objectif de faire baisser une tension, c'est à dire de faire évoluer une situation de façon réaliste et satisfaisante pour tout le monde !