l'apport de la sophrologie dans le sport

La pratique de la sophrologie est l'un des outils de préparation mentale des sportifs.  "le but est d'aider l'individu à se réaliser, au plus près de son potentiel physique et psychologique dans et par le sport qu'il a choisi..."

 

Elle agit à la fois sur la finesse technique des gestes, le mental, le système émotionnel et motivationnel...la préparation se fait donc dans une approche globale, et le tout s'il-vous-plaît dans le plaisir...

 

LA TECHNIQUE:

 

Elle va permettre une intégration des gestes sportifs plus précis, plus fins. La sophrologie de manière globale et dans ses bases améliore le schéma corporel, et notamment le vécu des sensations corporelles. En intégrant les sensations associées aux gestes techniques le sportif ressent et  vit "les bonnes sensations". 

 

Les neurosciences grâce aux techniques d'imagerie médicale, ont mit en évidence que ce sont les mêmes circuits neuronaux, les mêmes aires cérébrales qui s'activent lorsque l'on se représente mentalement un geste ou qu'on le réalise physiquement.

En relaxation profonde, grâce aux images mentales, on travaille

  1. Une stratégie particulière,
  2. Une action spécifique, 
  3. Un geste particulier en le décomposant avec précision. 
  4. La capacité d'adaptation du sportif (à son environnement, à ses émotions, au ressenti du moment....)
  5. La synergie d'un groupe.....

 

 

LES EMOTIONS ET LES COGNITIONS :

 

La gestion des émotions au cours des entraînements et à fortiori lors de compétions est déterminante.

L'action de la sophrologie est alors ciblée :

  • d'une part sur la  composante physiologique du stress induit par les émotions. (Grace aux techniques de respiration)
  • d'autre part sur la composante cognitive, c'est-à-dire sur l'interprétation, les représentations, que le sportif a de lui-même ou des autres. Quelles sont les croyances de l'individu sur ses performances, ses contre-performances, ses échecs.....comment sortir de croyances limitantes (ex : je serais toujours troisième....) induisant la culpabilité pour une stratégie basée sur des solutions réalistes et réalisables. 
  • La confiance en soi c'est avoir une idée réaliste de ses capacités,  élaborer des statégies d'évolution adaptées à une bonne connaissance de soi, apprendre de ses échecs, et vivre pleinement ses réussites. 

 

L'ATTENTION / CONCENTRATION :

 

 L'attention consiste à  diriger son "faisceau attentionnel" vers un stimulus, puis engager son attention sur le stimulus en inhibant les distracteurs extérieurs et intérieurs. (les bruits de la foule....mais également  les pensées parasites...).

Pour que concentration et performance soient synergiques (se combinent pour apporter tous leurs potentiels et plus...) il faut que les gestes soient automatisés et qu'ils s'accompagnent du lâcher prise. Il faut être au delà du contrôle moteur pour n'être que dans "les bonnes sensations". La sophrologie va permettre de travailler sur ce laché prise. Le laché prise n'est pas synonyme de perte d'énergie, bien au contraire, elle va permettre de focaliser toute l'énergie vers l'objectif de l'athlète